samedi 16 juillet 2022

Un petit tour jusqu'en Italie

 Jeudi 14 juillet, dernier jour de vélo. Au petit-déjeuner, la météo annonce de la pluie dans la matinée...Départ à 8h15 de Zernez en direction du Val Müstair. L'Ofenpass, 2149m, est la difficulté de la journée, 2h de montée au sein du Parc National Suisse.



La montée est coupée par une descente de 100m, pour reprendre l'ascension de plus belle. La route est en bon état, peu de circulation, malgré quelques camions de chantier présents lors des premiers kilomètres. Au col je rencontre deux cyclistes. L'une de Bâle, qui roule jusqu'à Innsbruck et la deuxième, Eline, de Bienne, qui va en Italie. Nous faisons un bout de chemin ensemble. Eline s'arrête à Müstair pour faire quelques jours de marche. Je continue en passant le poste frontière pour arriver en Italie :).




En suivant la cyclovia, j'arrive à Mals. Je profites pour manger un bon plat de pâtes avant de prendre le bus pour revenir au point de départ


Bilan de la journée: 53km, 922m D+, Pasta en Italia,

Et voilà ce petit voyage se termine après six jours de vélo, 350km, 4000m D+, une chouette découverte des Grisons avec le soleil :)

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures 🚲, bel été 🔆

jeudi 14 juillet 2022

Basse Engadine :)

 Mercredi 13 juillet, départ de Zernez à 9h en direction de l'Autriche. C'est la dernière étape de la route nationale des Grisons.




Je découvre la basse Engadine, de petits villages perchés dans la montagne, notamment Guarda et Scuol.





Les routes empruntées, au bord de l'Inn, sont en mauvais état, non asphaltées. Avec mes pneus plutôt lisses, je tiens pas très bien dessus. À la descente encore moins, je glisse.





A deux reprise je chois de rejoindre la route cantonale pour effectuer quelques kilomètres sur une belle route lisse et à la descente. Arrivée à Martina, village frontière avec l'Autriche, je prends le bus pour Scuol, puis le train pour Zernez.


Bilan de la journée: 50km, 521m D+, routes secondaires de M*, magnifiques paysages

mercredi 13 juillet 2022

Albulapass, 2312m, did it !

 Mardi 12 juillet, départ de Bergün (1365m) à 8h50 en direction de l'Albulapass, 2312m.



Le train est présent en début d'ascension et me distrait. Les viaducs et tunelles jouent avec la route.



J'arrive à capturer quelques photos. Par la suite, des voitures en provenance de toute la Suisse (il manquait le Jura, Neuchâtel et Soleure) et d'Europe me dépassent. 

Plus les kilomètres se succèdent, plus le paysage change.


La végétation diminue, laissant place à un décor de hauts plateaux mongolien. Après 15km, 1000m D+ et 2h j'atteind le sommet.





Une pause s'impose. Puis s'ensuit une descente sur La Punt avec une pointe de vitesse à 61km.

A midi je pars pour St Moritz, mais une Umleitung me fait faire demi-tour à Celerina.





 Je continue mon chemin en suivant tantôt la route à vélo, qui suit l'Inn, tantôt la route voitures pour arriver à Zernez, village arrivée de mon étape. 





Bilan de la journée: très joli col de l'Albula avec peu de trafic, soleil, Engadine me voilà, 68km, 4h40, 1000m D+

mardi 12 juillet 2022

Variante épuisante mais contente

 Lundi 11 juillet, au départ de Coire


Le premier arrêt est à la Coop brico, pour l'achat d'une sonnette (il y a quelques temps que je l'ai plus) et d'une lampe rouge arrière. 

Puis je suis l'itinéraire national n°6 à vélo ( Route des Grisons). Cela début par une jolie montée dans la forêt. Puis ça continue sur le Chemin des Polonais, qui surplombe les méandres de l'Hinterrhein. 




Le Château d'Ortenstein
 

A Thusis, plusieurs options s'offrent à moi. La première est la route cantonale avec des tunelles, fortement déconseillée par swissmobile. La deuxième est de prendre le train jusqu'à Tiefencastel. Enfin la troisième est d'emprunter la route n°1 VTT (possible avec un velo robuste, sections raides et non bitumées). Il est 12h, je décide de suivre la 3ème option, que je vais bien regretter par la suite. En effet, je dois à plusieurs reprises descendre de mon vélo pour pousser à la descente ou à la montée lorsque cela est trop raide.






Mais le paysage me fait vite oublier ces dénivelés et cet effort. 

Après 2h j'arrive à Tiefencastel, bien assommée par le chaud et la montée.

Le périple se continue en direction de Bergün, village où je vais passer la nuit. Les derniers kilomètres sur la route sont épuisants.





Arrivée à Bergün à 16h30, Eiscafe bitte :)




Bilan de la journée: 64km, 5h20, 1400m D+