jeudi 30 juin 2016

29 juin 2016, arrivée à Namur

Cette nuit il a plu et beaucoup soufflé, du coup ma tente est sèche. Ce matin j'ai décidé de dormir un peu plus.
Je suis quand même la première debout des autres cyclistes! 8h30. A 10h00 je vais à la réception payer ma nuit  (11€). Le type m'indique des itinéraires à vélo,  notamment la RAVel ( Réseau Autonome des Voies Lentes). C'est pleins de pistes aménagées à la place d'une voie ferée ou sur un chemin de halage. Je pars en direction du sud, plus précisément Namur, capital de la Wallonie. Tous d'abord les 15 km de hier pour retrouver la route, puis 34 km sur la RAVeL.

C'est tout droit et tout plat. Par endroit en forêt ou entre les champs  (donc au vent).

Je rencontre 2 colocataires de Bruxelles, qui vont jusqu'à Barcelone à vélo.

C'est leur 2ème jour! Mais la fille a déjà fait 2 voyages au Canada à vélo et le gars aussi un tour à vélo. Je continue ma route. J'arrive à 15:30 à l'ot de Namur. On me donne un plan de ville et m'indique l'auberge de jeunesse. Elle est à 2 km du centre ville, au bord de la Meuse. Je prends directement 2 nuits (42€). Mes 2 amis cyclistes arrivent un peu plus tard à l'auberge. Ils viennent remplir leurs gourdes et se cuisine à souper. Ils sont végétaliens depuis plus de 2 ans. Donc pâtes, tofu et champignons de Paris sont au menu. Ils repartent pour dormir dans un camping (=moins cher).

Je m'installe dans ma chambre de 4. On est que 2, puis je vais manger en ville.

Bilan: belle journée, fatiguée, visite de Namur prévue demain, accent belge une fois, pas beaucoup pris de photos ...

mercredi 29 juin 2016

28 juin 2016, un camping aux alentours ???

Bon petit déjeuner à l'auberge. Avant 9h00 je suis déjà sur mon vélo. Je suis de bonne heure pour une fois.

Les 28 premier kilomètres je suis une nationale pour sortir de la ville. Il y a une piste cyclable. Je m'arrête à Malines.

Cela fait déjà 1h30 que je roule. Je vais à l'ot pour demander une carte vélo, je ne vais pas suivre toute la journée cette route !  On m'envoie dans une librairie. J'achète une carte, avec les points de croisement  (balisage spécialement belge!) .

Je profite de manger un sandwich. Après 1h30 passé dans cette ville, je repars en direction de Namur.  Je me perd dans la ville de Louvain. Depuis là je commence à chercher un camping. Je suis dans la partie flamande. Pas facile de se faire comprendre. Une dame va essayer de trouver quelqu'un pour m'héberger. Sans succès. Pas facile de communiquer avec eux, ils parlent le néerlandais. Je demande aux habitants s'ils connaissent un camping dans les parages ?  Rien. On me conseil de passer la frontière pour aller en Wallonie où l'on parle français.

Il est déjà 19h15. De l'autre côté je trouve une dame, qui m'en indique un. Il se situe 12km plus loin. J'y vais et arrive à 20h30, avec 115km au compteur. Je remarquerai le lendemain comme quoi j'ai passé tout près, mais j'étais dans la partie flamande. Apparament la séparation est bien là, au même titre que la langue.

Bilan: journée sous le soleil,  très varié (forêts, chemins de halage, pavés, villes, routes, ...) , pu éviter une vingtaine de km si les flamands savent ce qui se passent chez les wallons  ;) !

27 juin 2016, Cadzand (NL) à Anvers (B), 103km.

Départ matinal du camping de Cadzand. Je longe la mer du Nord, tantôt sur une dune tantôt dans le polder. Il pleut.

Les kilomètres défilent. 30km/h avec le vent dans le dos. Super. Je m'emporte et loupe mon itinéraire. Ça me permet de dépasser de gros pétrolier sur la côte.
Tout est plat je retrouve mon chemin. Je repasse en Belgique, sans même voir la frontière. Il y a plein de panneaux pour vélos. Mais aucun n'indique Anvers.

Je fini par comprendre que Antwerpen = Anvers. La fin de journée s'effectue à côté de l'autoroute à camion.

Je suis juste à côté,  mais il y a beaucoup de voitures qui l'emprunte pour éviter les bouchons. J'entre dans Anvers par une piste cyclable et je découvre comment traverser la rivière étant une cycliste !

Escalators !!! Enorme !  (Faut être belge pour inventer ça ;)). Je vais à l'ot où je suis très bien reçue. (Pas comme à dieppe ou une en Belgique ! ). Le monsieur de l'office m'indique des itinéraires à vélo, me propose un site Fietsnet.be . Je lui demande pour une auberge de jeunesse. Il me dit qu'elle est en plein centre et il téléphone. L'auberge m'attend. Il me dit aussi où manger un peu loin des restos touristiques. Jarrive a 17h00 à l'auberge. Elle est toute neuve.

Je suis dans une chambre à 4 avec WC et douche pour la chambre.

Je visite vite fait le centre ville.

Le soir je regarde le match Islande -Angleterre  (2-1) à l'auberge de jeunesse avec une classe d'allemand en voyage d'études.

Bilan: Hollande et Belgique, trempée 2 x, mais arrivée sèche à destination.

lundi 27 juin 2016

Dimanche, 26 juin 2016, de Belgique en Hollande.

En ce dimanche matin ensoleillé,  les touristes et habitants sont sur la digue, ce qui me pose problème. Je dois slalomer entre les vélos,  familles, coureurs, ... En plus il y a un rassemblement de scout ! Mais le vent est avec moi.

Un peu plus tard, je me retrouve bloqué par un pont. Plusieurs bateaux passent, mais il ne redescend pas.

Je suis les autres vélos qui passent par un autre pont.
La mer du Nord avec ses cabanons de plage.

La Hollande est proche. Je passe la frontière sur un chemin de terre. Rien ne m'indique le changement de pays, c'est seulement sur Google maps que je vois que je suis aux Pays Bas.

En cette fin d'après midi je passe à l'OT de Cadzand. Elle est fermée. Je vais dans un magasin de vélo pour trouver une carte. La responsable, qui parle un peu français, me dit qu'elle a que pour là côte belge. Ce que je viens de faire...
Au bord de la mer il y a des campings partout.  J'en choisi un. 10€ + 0.50€ pour la douche +0.20€ pour l'eau chaude+4,5€ pour un petite machine à laver.... bref pas le camping idéal !
Bilan: 70km, 2 pays, la nourriture est chère comparé à la France ou l'Angleterre, ragardé le match au camping avec des Belges.