lundi 3 juillet 2017

Jour 1: lundi 3 juillet.


Départ de Vallorbe à 7h10.

Il fait nuageux, mais la température est agréable. Je passe par Ballaigues, Lignerolle, Baulmes (thuglife),
Vuiteboeuf, Orges, Giez et enfin Grandson. À 9h15, mon compteur indique 30km. Après être descendue dans le village, je rejoins la Route 50 à vélo, qui longe tout le lac du côté Neuchâtel.
L'année passée j'avais effectué avec Maude et mon papa le chemin inverse depuis Concise. Toutes les déviations sont enlevées. La route passe tantôt en dessus de l'autoroute, dans le vignoble. Tantôt au dessous.

Ce n'est qu'à Neuchâtel que l'eau se rapproche. L'itinéraire est parfaitement marqué (pour la partie Suisse je n'ai qu'une carte au 1:600 000!). 

Dans Neuchâtel, je passe devant un immense bâtiment : c'est la poste. Sur les façades il y a des pays écrits. Je trouve une explication à cela.


A midi je m'arrête au bord du lac à St Blaise. Déjà 70km. Je mange mes 2 sandwichs.
Puis repars en longeant le canal de la Thièlle. Malheur à moi en le franchissant, je passe la Röstigraben! WilKoMme ins KanTon Bern.


Je croise la Route 5 à vélo. Je la suivrai jusqu'au lac de Constance. À 14h30, j'arrive au camping Lindenhof à Sutz-Lattringen. (7km avant Bienne). C'est un vrai camping suisse, avec un gazon bien tondu, des douches, lavabos avec savons, toilettes avec PQ et même un table de ping-pong.
On ressent aussi le côté suisse, par les 23.- pour la nuit.

Bilan: 100km en 5h30, soleil, vivement  que j'arrive en Allemagne, toujours aussi unsympathisch ces suisses allemands, ne pas rouler sur les trottoirs même si ya pas de piétons (c'est la police qui m'a dit), plus de photos quand wifi disponible. Merci pour vos messages :)

2 commentaires: